Les podcasts Aux bonheurs des livres

L’émission littéraire qui va vous faire aimer les livres.
Tous les 1ers mercredis du mois en direct à 16h.
Animée par Anne-Sophie et Florence.


Le prénom des personnages de la littérature.


Cette nouvelle émission est sur le thème de l’amour. Nous allons vous présenter 6 livres qui vont vous donner envie de tomber amoureux ou de retomber amoureux !
J’ai toujours cette musique dans la tête d’Agnès Martin-Lugand, Baïkonour de Cécile d’Oultremont, Le théorème du homard de Graeme Simsion, L’écume des jours de Boris Vian, Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer, Dévorer le ciel de Paolo Giordano.
Nous espérons que grâce à nous vous avez passé 6 mois dans la joie et le bonheur des livres. En tous cas, c’est notre cas !


Bonjour et bienvenus à cette 5ème émission « Aux bonheurs des livres ». Aujourd’hui, nous nous essayons à une nouvelle formule pour l’émission, car il y avait tant et tant de livres à présenter que nous n’avons pas réussi à restreindre notre choix ! Aussi, nous vous proposons une émission-jeu « Aux bonheurs des livres ». Comme nous vous l’avions annoncé, ce mois-ci, nos lectures parlent de métier, de travail. On a bossé fort pour pouvoir vous proposer un jeu hors du commun, le jeu du « j’en perds les mots… d’auteurs » !
– Au bonheur des dames d’Emile Zola
– Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb
– Le philosophe qui n’était pas sage de Laurent Gounelle
– Pourquoi le ciel est bleu de Christian Signol
– Le bonheur à l’école de Dominique Deconinck
– La vie secrète des écrivains de Guillaume Musso
– Le quai de Ouistreham de Florence Aubenas
– A la ligne de Joseph Ponthus  


En ce début avril, nous avons choisi nos lectures afin que les titres contiennent un mot évoquant le printemps.
Vous allez voir que les horizons seront verdoyants et variés, que nous voyagerons encore et toujours au coeur de la nature et de l’humain, que nos lectures nous parlerons de quête intérieure à arroser délicatement de tendresse et à laisser germer et ce, grâce « aux bonheurs des livres »…
Le jardin des fleurs secrètes de Cristina Caboni (Un roman aux personnages imprégnés de la passion des personnages pour les plantes et les jardins.)
Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin (On se laisse prendre par ce tourbillon d’histoires croisées, avec le cimetière en personnage principal dont le jardin florissant et à fleurir signifie l’espoir qui renaît au rythme des fleurs.)
Et il me parla de cerisiers, de poussières et d’une montagne… d’Antoine Paje (Un vrai coup de cœur pour ce roman initiatique autant que philosophique.)
Du haut d’un brin d’herbe, on voit bien la Terre d’Antoine Paje (Ce petit livre par le nombre de pages , 208, est un grand roman par les thèmes traités, le retour à la nature, l’importance des relations humaines, la futilité du temps qui passe… Ce pourrait être un ouvrage de philosophie moderne qui pourrait être conseillé comme lecture au collège et au lycée.)
Je reviendrai avec la pluie de Takuji Ichikawa (Le roman d’amour tout en délicatesses et suavités, où même la mort qui rôde apporte de douces consolations.).


Cette fois-ci nos lectures sont féminines jusqu’au bout des ongles :
L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux (Roman sur la relation mère-fille où les secrets de famille sont enfin d’évoilés).

Platine de Régine Detambel (Biographie romancée sur la vie de Jean Harlow, premier sex-symbol du cinéma).
Bacchantes de Céline Minard (Céline Minard nous plonge dans un univers gangster extravagant au style maîtrisé et convaincant.)
Né d’aucune femme de Franck Bouysse (Roman noir, enfin, sombre mais jamais obscur, profondément romanesque mais si humain relatant la vie de Rose. A lire absolument.)


Deuxième émission dont les lectures permettront de parcourir le monde :
La télégraphiste de Chopin d’Eric Faye(Prague, République Tchèque)

La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg (Europe)
Les billes du Pachinko d’Elisa Shua Dusapin (Tokyo, Japon et Corée)
La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben (Bois Wide Web, Allemagne)


Petit florilège de lectures : 4 3 2 1 de Paul AusterLes sept morts d’Evelyn Hardcastle de Stuart TurtonLe goût de la viande de Gildas GuyotDans le murmure des feuilles qui dansent d’Agnès Ledig
Un roman aux 4 scénarios possibles pour le personnage de Paul Auster, un roman donc sur l’impact de nos choix. Un roman policier à la limite du surnaturel avec des airs d’Un jour sans fin et d’Agatha Christie écrit par Stuart Turton. Un roman historique, roman de vie d’un soldat qui aura connu les deux guerres, magnifiquement écrit par Gildas Guyot. Quant au roman d’Agnès Ledig, c’est l’histoire de plusieurs personnages cabossés par la vie qui essayent à leur manière de se reconstruire dans le murmure des feuilles qui dansent. Nous espérons que ces lectures ne vous laisseront pas de marbre…